Les bienfaits du thé et de l'hydratation
Le thé vert (en botanique : Camellia Sinensis variété Sinensis) est une plante vertueuse pour la santé, efficace contre plus de 60 maladies. Il est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans.
Les bienfaits du thé vert pour la santé du corps
De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon. Il a des applications dans la prévention et le traitement d’un très grand nombre de maladies. Voici quelques-unes de ses propriétés médicinales :
- Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres)
- Puissant désintoxiquant
- Baisse du cholestérol dans le sang
- Active le métabolisme
- Stimule la brûlure des graisses (arriver à son poids idéal)
- Amélioration de la vitalité et performance sportive (force et endurance)
- Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
- Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
- Anti-inflammatoire
- Antiviral, Antibactérien, Antifongique
- Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
- Renforce l’immunité
- Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
- Anti-caries dentaires
- Aide à la digestion
- Désacidifiant (Augmente le PH du corps et donc baisse l’acidité) Etc.
Mieux s’hydrater pour mieux-être
Pour préserver ses 70 % d'hydratation, notre organisme n'a qu'une alliée : l'eau. Mais en quelle quantité ? Quelle eau choisir ? Comment la consommer ? Et quand la boire ?
Il est primordial de boire de l'eau mais celle-ci ne doit pas être glacée, l'eau froide "choque" l'organisme et lui demande de l'énergie pour la réchauffer à température du corps. On privilégie de l'eau à température ambiante, dès le réveil avec un verre puis, réparti sur la journée, entre 1 litre et 1,5 litre de liquide (eau, infusion et thé) que l'on boit par petites gorgées pour que le corps ait le temps d'assimiler. Il est important de boire avant que la sensation de soif soit ressenti, cette dernière indique que nos réserves aqueuses sont déjà amputées de 1%.
On peut également profiter des jus de légumes maison (carotte, concombre, céleri, épinards...) ou faits avec 2/3 de légumes pour 1/3 de fruits (pour ne pas alourdir en sucres) qui apportent des nutriments, minéraux et vitamines.
Lors des repas il est conseillé de ne pas boire à table afin de na pas diluer les sucs digestifs indispensables à la bonne digestion de nos repas. On peut cependant privilégier les fruits et légumes crues qui sont riches en eau.
Afin de bien choisir son eau, optez pour une eau peu minéralisée (eau de source) ou pour l'eau du robinet purifiée si vous la chauffez pour préparer des thés et infusions. Les minéraux ne résistent pas à la montée en température. Vous pouvez également boire l'eau du robinet filtrée en utilisant du charbon actif, des filtres à sable, l'osmose inversée...etc.